46es Rencontres Trans Musicales
KAT WHITE
Pop rock
France / Angleterre
Ayant quitté l’Angleterre pour la France à 15 ans, Kat White utilise sa voix, ses paroles (en anglais et parfois en français) et son expérience personnelle pour nous inviter à explorer les ruptures qui nous construisent. Entouré de trois musiciens (à la guitare, à la basse et à la batterie), l’artiste interprète au chant et à la guitare une collection de chansons pop rock, dans une approche harmonique et une émotion évoquant parfois Jeff Buckley.
Single : ghosts (Demi Lune, 2024)
Kat White est accompagné par Les Trans, avec le soutien de la SACEM.
ALICE
Micro-chorale folk
Suisse
Comme son nom ne l’indique pas, Alice est un trio, une drôle de clique venue de Genève dans laquelle la mère et la fille Yvonne et Lisa Harder, toutes deux aux claviers, chantent aux côtés de Sarah André. Entre textes faussement enfantins, polyphonies empruntées à la musique occitane et expérimentations aux synthés, ce chœur épuré et ces cœurs purs racontent les émotions du quotidien. Un folklore du futur singulier et rassemblé dans leur copieux premier album, L’Oiseau magnifique, ovni sorti sur le label suisse Les Disques Bongo Joe.
Album : L’oiseau magnifique (Les Disques Bongo Joe, 2023)
MIAOU-MIAOU
New pop
France
Originaire de la presqu’île de Crozon, Miaou-Miaou est un duo qui mixe la touche fun et kitsch des années 1980 avec des guitares incisives et tranchantes. Un new wave très pop et chantée en français, candide quand il le faut et insolente le reste du temps. Des morceaux courts aux refrains tubesques (Moyen partout, Voitures) emmenés par une boîte à rythmes à 170 bpm, des mélodies synthétiques fluos et des textes décalés placent leur musique à l’improbable frontière entre Gang of Four et Richard Gotainer. Plaisir immédiat.
EP : Classique et Baroque (7128134 Records DK, 2024)
Miaou-Miaou est accompagné par Les Trans dans le cadre d’une production mutualisée avec le Run Ar Puns (Châteaulin), le SEW (Morlaix) et l’Eskal (Ouessant).
BASIC PARTNER
Post-punk
France
Basic Partner est un quatuor qui rassemble des musiciens de Nantes et de Rennes, et qui joue un rock au psychédélisme bruitiste, à la fois puissant et mélodique. Explosions de guitares, rythmiques intenses, voix profonde et incantatoire, embardées de saxophone… le territoire de Basic Partner semble se trouver quelque part entre Viagra Boys et The Psychotic Monks . On leur souhaite la même trajectoire que ces deux formations qui ont marqué les Trans Musicales en 2017 et 2018…
EP : Insomnia’s Road (autoproduit, 2023)