mar20Fév 2024
mar27Fév 2024

Festival Travelling 2024

Festival

Taipei – Taïwan, le cinéma contre l’oubli

 

Communiqué de dernière minute de Travelling :
« DERNIÈRE MINUTE.

Suite à un concert à la salle de l’Étage au Liberté, un mouvement ondulatoire de plancher a été observé. Par mesure de précaution, la Ville de Rennes a diligenté une expertise technique qui entraîne la suspension immédiate de l’activité de l’Étage.

La salle de l’Étage du Liberté est fermée à compter du mardi 20 février au soir.

Les concerts et la restauration ne pourront pas se tenir dans l’habituel quartier général du festival.

L’équipe met tout en œuvre pour déplacer dans un nouveau lieu les concerts et spectacles prévus cette
semaine. Les informations sur les changements à venir vous seront communiquées au plus vite.

Mardi 20 février : le DJ set de Vitalic prévu à 22h15 à l’Étage aura lieu à l’UBU.
Horaires :
21:30 Ouverture des portes à 21h30
22:00 Vitalic DJ Set

L’accueil du festival (billetterie, informations pratiques, programmes papier…) reste au Liberté bas. La partie administrative (accueil des invités, communication, régie copie, régie générale, administration…) reste dans les coursives du Liberté Haut.

Nous remercions Les Trans pour leur solidarité et leur aide de dernière minute.

Nous remercions nos équipes qui mettent tout en œuvre pour que cette 35e édition reste inoubliable. »

Découvrez Festival Travelling 2024

Le festival de cinéma Travelling aime la musique ! Surtout quand elle tisse des liens avec l’image sous toutes ses formes et prolonge l’expérience cinématographique sur scène(s).

Chaque année, Clair Obscur soutient et programme de jeunes talents de tous horizons. Rendez-vous au sein de notre quartier général avec des soirées live !
Et n’oubliez pas nos autres créations et spectacles… à l’opéra de Rennes, aux Champs Libres et au Tambour (université Rennes 2). La programmation Musique & Cinéma de Travelling reste l’un des cocktails indispensables à la vitalité du festival !

Mercredi 21 février – 22h :
Twins + percussion = Twincussion !

Jen-Ting et Jen-Yu Chien, charismatiques frères jumeaux taïwanais, composent depuis 2010 le dynamique et percussif duo Twincussion.
Par la maîtrise parfaite de leurs instruments, ces subtils arrangeurs contemporains réussissent le pari osé de mêler folk taïwanaise, pièces classiques et musique électronique.
Leur proposition artistique, aussi techniquement sophistiquée qu’accessible, fait le lien entre la musique de l’Asie de l’Est et de l’Ouest par l’utilisation d’un panel ultra varié d’instruments, des marimba, tom et carillons jusqu’aux gongs chinois, traditionnels et électroniques.
Le festival Travelling les accueille à Rennes pour deux performances exceptionnelles !

Jeudi 22 février – 22h :
Manon David Club — Concert Pop Jazz
Crédits : Maud Pelletier

Rescapée du mémorable Groupe Obscur, la chanteuse et bassiste rennaise Manon David poursuit ses métamorphoses musicales avec Wonder Jazz, tout juste sorti sur le label Midnight Special Records. Ce premier EP décomplexé et riche en influences, trait d’union s’il en est entre city pop japonaise, chanson française 70’s et jazz coloré, propose une variation de morceaux rétro et régressifs, enrobée d’une orchestration savamment léchée.
Manon David à la basse et au chant, accompagnée de Vincent Audusseau aux synthétiseurs et de Charly Saulay à la batterie vous offrent leur Wonder Jazz à l’Étage… sur un plateau.

Vendredi 23 février – 22h :
Sabiwa — Concert performance Électro expérimentale

Sabiwa est une productrice et interprète de musique électronique expérimentale originaire de Taïwan. Elle produit, enregistre et dissèque des sons organiques et synthétiques, les faisant interagir avec des textures complexes et des motifs abstraits. Sabiwa utilise sa voix comme un guide à travers ses compositions et crée en direct l’environnement visuel de ses performances. Elle a composé des bandes sonores pour des performances artistiques et des documentaires, en collaboration avec de nombreux artistes et musiciens. Elle travaille actuellement entre Berlin, Taipei et Turin en tant que productrice audiovisuelle.

Samedi 24 février – 14h :
Lectures de scénarios avec le collectif Poulpes

Poulpes est un collectif d’auteur·ices né à Rennes au printemps 2020. Il se réunit régulièrement pour lire, analyser et commenter de façon constructive les projets de chacun de ses membres. Ces sessions ont lieu une fois par mois. La session de février 2024 se tient à l’étage du Liberté et sera ouverte aux auteur·rices amateur·rices ou professionnel·les extérieur.e.s au collectif.


Samedi 24 février – 18h :
Projection du programme Telle la pie bleue de Taïwan

Taïwan, 2016 – 2023, 56′ vostf, expérimental

À l’image de la pie bleue, poétique et carnivore, oiseau symbole du pays, les artistes présentés survolent l’histoire de leur terre, conscients des combats à venir pour la protéger, aussi bien concernés par les enjeux climatiques que politiques. Nous pourrons nous laisser bercer par les ballades anciennes du peuple autochtone Pawai, vagues incessantes ravivant les blessures et hurlements du passé.

En présence de Virginie Combet, directrice et programmatrice à Ciné-corps.

Samedi 24 février – 22h :
Le Grand Orchestre du Mont-Kulala — Concert Karaoké

Actif depuis 5 ans, ce super groupe rennais formé de dix musiciens, musiciennes et présentateurs, aux performances rares mais précieuses, revisite la discipline du karaoké en lui insufflant un esprit débridé et rock’n’roll… Comme au Japon, le karaoké est une institution à Taïwan, Travelling ne pouvait décemment pas passer à côté ! Venez entonner votre chanson préférée avec un vrai orchestre et vivez à fond le karaoké Live band.

> Inscrivez-vous en ligne pour participer au karaoké (nombre de chanteurs et chanteuses limité) : formulaire en ligne


Dimanche 25 février – 20h :
Vincent Moon’s Live cinéma / spécial Taïwan [Création]
Crédits : Camila Berrio

Création et collectage à Taïwa

Rituel optique, appel vers l’inconscient personnel caché derrière nos images collectives, recherche infinie sur la transe contemporaine, le Live cinéma de Vincent Moon est une intense performance audiovisuelle improvisée basée sur l’intégralité de ses documentaires sur les pratiques musicales et magiques dans le monde. Pour Travelling, il créera un spectacle unique, basé sur des collectes effectuées sur l’île entre le 1er et le 22 février.
Vincent Moon est un cinéaste français indépendant et un explorateur sonore radical. Il a été le réalisateur principal des Take Away Shows de la Blogothèque. Depuis plus de quinze ans, Vincent Moon parcourt le monde caméra au dos, pour documenter la musique et les rites de notre humanité. Tout son travail est visible sur www.vincentmoon.com

En partenariat avec Murailles Music, le Bureau Français de Taipei et les Tombées de la nuit – Dimanche à Rennes. Avec le soutien du ministère de la Culture de Taïwan et le Centre culturel de Taïwan à Paris.


Lundi 26 février – 22h &
Dimanche 27 février – 22h :
Maclarnaque — DJ sets

Maclarnaque a construit un univers unique entre mix, compositions et beatmaking. Mais elle n’oublie pas ses origines street et hip-hop, offrant un son imposant et funky qui oscille entre musiques déstructurées, rap old school, new school et conscient, souvent influencé par des sonorités électro ou créoles.
Ses sets rassemblent autour de découvertes qu’elle partage à l’aide de ses platines mais également de gadgets techno-musicaux qu’elle apprécie particulièrement.

 

 

NE MANQUEZ PAS...

Finale du tremplin 2024 Festival du Roi Arthur
18 Avr 2024 - 19:00
L'Étage
voir plus