LE LIBERTÉ

Le Liberté est le nom générique donné à l'équipement qui regroupe deux salles : la grande salle du Liberté et L'Étage.

Situées au cœur de Rennes, Esplanade Général de Gaulle, les deux salles peuvent être utilisées simultanément ou indépendamment.

HISTORIQUE

Après une longue série d’accueil des plus grands événements dans la ville (festivals de variété, événements sportifs, spectacles en tournée, meetings politiques, événements grand public…), Le Liberté a fermé ses portes en 2006 pour une totale rénovation.
La rénovation a été confiée au cabinet d’architecture Jean et Losfeld, notamment prié de prévoir la connexion avec l’Esplanade Général de Gaulle, elle-même en profonde mutation.
Après deux ans de travaux et d’extension, Le Liberté a rouvert ses portes en 2009 : nouvelle acoustique, nouveaux espaces, nouvelle déco…

LA GRANDE SALLE DU LIBERTÉ

Le Liberté a pour vocation l’accueil de spectacles en tournée et d’événements culturels rennais.
Il sait se faire petit, moyen ou grand grâce à des tentures motorisées qui découvrent ou dissimulent ses espaces. Il peut accueillir de 1000 à 3300 personnes (assis) à 5300 (assis-debout).
Ses installations scéniques et ses aménagements permettent des configurations au gré des événements et des demandes des artistes et producteurs (scène modulable, public assis-debout ou tout assis, places numérotées ou non).

L'ÉTAGE

ONI : UNE INSTALLATION INTERACTIVE ET PARTICIPATIVE A RENNES

ONI (Objet numérique intemporel) a été créé par le collectif Trafik dans le cadre de la commande publique "1% artistique" lancé par la Ville de Rennes au sein de la salle Le Liberté.

UNE BILLETTERIE CENTRALISÉE

Une billetterie commune aux 3 salles, située Esplanade Général de Gaulle à Rennes, vous permet d’acheter vos billets, de bénéficier de conseils sur le placement en salle, d’obtenir des informations sur les spectacles ou d’échanger sur l’achat de billets en nombre (groupes et collectivités).

UN ESPACE D'ACCUEIL

Le public entre par la façade sud du Liberté, depuis l’Esplanade Général de Gaulle. Le hall d’entrée s’ouvre sur les bars et les espaces déambulatoires qui desservent les deux salles de spectacles.

L'ENVERS DU DÉCOR

Au nord de l’équipement, le long du boulevard de la Liberté, un bâtiment relié au Liberté par une passerelle, accueille sur deux niveaux les locaux dédiés à l’administration, le catering (la cantine) et les vestiaires mis à la disposition du personnel.
A l’arrière de la scène sont installés les loges des artistes et les locaux techniques.