UNE INSTALLATION INTERACTIVE ET PARTICIPATIVE A RENNES

Créez votre ONI en quelques secondes à partir d'un vocabulaire de formes simples et d'une palette de couleurs, choisissez sa date de diffusion, puis rendez-vous devant Le Liberté pour le découvrir...


Vous participerez ainsi à l'installation artistique du collectif lyonnais Trafik et collaborerez à la composition de cette œuvre visible sur un panneau Led dans le hall du Liberté, face à l’Esplanade Général de Gaulle.

Constitué de leds lumineuses, ONI se voit de loin ! Vous pourrez également découvrir des ONI du monde entier et peut-être reverrez-vous le vôtre dans 10 ans...

Présentation de l'œuvre

ONI (Objet numérique intemporel) a été créé par le collectif Trafik dans le cadre de la commande publique "1 % artistique" lancée par la Ville de Rennes au sein du Liberté.

Les premières diffusions d’ONI ont été visibles à partir du 14 novembre 2009, lors de la réouverture du Liberté fermé pour travaux pendant 2 ans.

Comment ça fonctionne ?

Oni est une œuvre numérique contributive : tous ceux qui le souhaitent sont invités à créer leur avatar sur voici-oni.leliberte.com : l'internaute a le choix entre vingt formes et quinze couleurs différentes.

Il suffit ensuite de choisir le premier moment de diffusion souhaité : l'avatar créé sera alors projeté au Liberté à cette date-là, puis à une deuxième date et à une troisième, définies pour ces deux dernières de façon aléatoire. La diffusion au Liberté s'effectue sur un panneau Led, présenté sous une cloche de verre, dans le hall d'entrée. Un petit écran annexe précise la date de création, le nom de l'auteur et son pays.